After work coup de cœur

Guyamag n°76

Droit au cœur / GUYAMAG n°76

Entrepreneur passionné, Bruno Birand, à travers ses activités, illustre son expertise et s’inscrit dans une dynamique au service du développement du secteur de l’immobilier dans nos territoires.

Quand l’expérience génère la passion
Après des études commerciales en Martinique, son île natale, et une expérience en tant que chargé de qualité sur chantier au sein d’une entreprise de travaux publics, Bruno Birand a le déclic pour le secteur de l’immobilier. Il reprend des études et se spécialise dans le domaine. Un double Master de Droit et de Finance Immobilière en poche, il porte son dévolu sur la Guyane, pour « rejoindre de la famille qui y est installée, mais surtout, découvrir d’autres perspectives, et relever des challenges dans un territoire en plein développement ». Ce sera chose faite ! Arrivé en 2005, Bruno Birand ouvre en 2016 le cabinet Immo et Mat spécialisé dans la recherche d’économie fiscale et financière se rapportant à l’acquisition, la détention ou la cession de patrimoine immobilier. S’adressant à une clientèle composée de propriétaires ou futurs propriétaires principalement en Guyane mais aussi aux Antilles, la structure met un point d’honneur à proposer des solutions dédiées à chaque problématique et à l’optimisation des performances financières d’actifs immobiliers. Plus récemment, Bruno Birand a développé sa structure sur deux nouvelles activités : l’expertise immobilière, et la réalisation d’états des lieux documentés en s’appuyant sur la technologie 360°. Ses visites virtuelles permettent une appréciation extrêmement fine des biens immobiliers. Une véritable innovation dans le domaine et un vrai plus pour les propriétaires et les agences immobilières.

Et met en lumière l’expertise
Au cours de ses études, Bruno Birand jette son dévolu sur la taxe foncière, convaincu du besoin d’informer le grand public et de vulgariser cet impôt qui concerne plus de trente millions de français. Face à sa complexité, les subtilités de la règlementation et l’inexistence d’outils explicites sur le sujet, il publie en 2009 un e-book gratuit permettant à tout propriétaire d’« apprendre à vérifier sa taxe foncière ». Presque dix ans après, toujours animé par la transmission de son expertise, il développe des cycles de conférences sur nos territoires sur des thématiques méconnues du grand public. Le premier intitulé « Vérifiez votre taxe foncière, vous êtes peut-être surtaxé » s’est tenu en Guyane et Martinique en Septembre, un autre suivra en Guadeloupe. En complément, l’entrepreneur propose un tutoriel de huit vidéos d’une dizaine de minutes délivrant toutes les clés pour se former à distance au décryptage de la taxe foncière. Car l’enjeu est de taille pour le contribuable en raison de l’assiette de calcul désuète datant de 1970 : nombreux sont les bâtiments surtaxés, et il convient, en la matière, d’alerter le propriétaire sur sa situation fiscale.

Pour construire le monde de demain
Bruno Birand passionné par son domaine pousse un peu plus loin sa soif de transmission de son expertise. Il y a deux ans, le GRETA ouvrait sa première promotion de BTS Professions Immobilières (PI) avec Bruno Birand comme l’un des piliers de l’équipe pédagogique. Preuve en est : son entière implication auprès des jeunes guyanais jusqu’à accompagner ses apprenants à la constitution de l’association des anciens du BTS PI. Aujourd’hui, il envisage le développement de son activité et plus globalement du secteur de l’immobilier sous l’angle de l’enracinement au territoire, par sa participation à la formation des futurs professionnels de l’immobilier, convaincu que « le monde évolue grâce à l’économie de la connaissance », parce que « transmettre ce que l’on sait permet de s’enrichir ».

Par Aurore Portelli

vendredi 22 février 2019|Presse|

Vérifiez votre Taxe Foncière, vous êtes peut-être surtaxé !

MasterClass

MasterClass

Devenez l’expert de votre taxe foncière avec une série de 8 vidéos en ligne, accessibles 24 heures sur 24 pendant 6 mois.

Apprenez en 3 modules, dans un langage clair et accessible, les notions de droit fiscal indispensables pour apprendre à vérifier votre taxe foncière.

Inscrivez-vous, payez et apprenez à vérifier votre taxe foncière !

Rendez-vous directement sur le site masterclassimmo.learnybox.com

jeudi 11 octobre 2018|Législation|

Immo&Mat, les bons calculs du patrimoine immobilier

Guyamag n°61

L’écho des pros / GUYAMAG n°61

Un vent de technicité fiscale et financière dans la sphère de l’immobilier en Guyane ! La jeune entreprise Immo et Mat place l’ingénierie au coeur des stratégies d’arbitrage des actifs immobiliers. Rencontre avec Bruno Birand, juriste en droit de l’immobilier.

Qu’est-ce que Immo & Mat ?
Immo et Mat est spécialisée dans la recherche d’économie fiscale et financière se rapportant à l’acquisition, la détention ou la cession de patrimoine immobilier. Notre action consiste non seulement à optimiser les performances financières d’actifs immobiliers mais aussi à établir tous les calculs civils et fiscaux permettant d’anticiper les charges grevant l’actif immobilier en général.

Pourquoi effectuer des calculs ?
Avant toute chose, Il faut considérer l’immeuble comme un actif. Vous constaterez que des termes réservés au monde financier sont fréquemment utilisés dans la discipline immobilière. On parle de rentabilité, de rendement, de TRI (Taux de Rendement Interne), de flux de revenus, de création de valeur… La Guyane n’a pas échappé à la financiarisation de l’immobilier. Dans un contexte de pression fiscale, il est donc indispensable de maîtriser tous les coûts avant d’acheter, de conserver, de vendre ou même de transmettre du patrimoine immobilier.

L’une de vos prestations consiste à vérifier les contrats de prêt immobilier. De quoi s’agit-il ?
Dans certains cas, l’un des leviers permettant d’accroitre les performances financières d’un actif immobilier est évidemment la diminution des charges affectées aux revenus locatifs. Lorsque l’investisseur a eu recours à un prêt immobilier, celui-ci a tout intérêt à faire vérifier son contrat de prêt. En effet, s’il ne répond pas aux exigences légales et règlementaires (art L312-7 à L312-14-2 du Code de la consommation), la clause de stipulation des intérêts du contrat est annulée au bénéfice du taux d’intérêt légal (Cass.com 18 janv. 2011 n° 09-70.108). Les échéances mensuelles du débiteur sont donc diminuées de façon significative.

Qui fait appel à vos services ?
Tous les propriétaires ou futurs propriétaires sont évidemment concernés par l’optimisation financière et fiscale de leur patrimoine. En général, les bailleurs souhaitent augmenter leur rendement locatif et les vendeurs désirent optimiser
le montant de la plus-value immobilière. Qu’il s’agisse d’optimiser les performances financières ou de simuler des stratégies d’arbitrage, Immo & Mat propose des solutions dédiées à chaque problématique.

jeudi 15 décembre 2016|Presse|